Retour à la liste VD      Retour à l'accueil


Nom Col de l'Aiguillon
Altitude 1320 m
Code Chauvot CH-VD-1284
Massif Jura
Route Route communale
Communes Baulmes, L'Auberson
Fermeture hivernale Octobre - Mai
Première Ascension 28 Août 2004


Col de l'Aiguillon. 13 Septembre 2010.

Le Col de l'Aiguillon est un petit passage perdu en pleine forêt, qui relie Baulmes à l'Auberson, et situé à quelques encâblures à peine de la frontière franco-suisse. Parallèle au Col des Etroits bien plus passant, ce col est très peu fréquenté, ce qui est gage de tranquillité relative pour le cycliste. Il présente deux versants très différents, l'un ardu au sud depuis Baulmes, l'autre très facile au nord depuis le plateau de l'Auberson.

Versant Sud (Baulmes)


Départ Baulmes
Longueur 7.5 km
Itinéraire Route communale
Dénivelée 650 m
Pente maximale 15%
Cotation au carré (Bodoin) N/A
Catégorie (TdF) N/A
Etat de la route Correct
Paysage *

Au départ de Baulmes, cette ascension consiste en une méchante montée très raide en pleine forêt. Au bout de 5 kilomètres la route sort enfin de la forêt et la pente s'adoucit, alors que nous traversons des pâturages délimités par des "clébards canadiens". La route retourne ensuite en forêt, et il ne faut pas oublier de tourner à droite pour emprunter un tout petit raidard afin d'atteindre le vrai col. Il n'y a malheureusement rien d'intéressant à voir dans cette montée, à part des arbres et des vaches...

Versant Nord (L'Auberson)


Départ L'Auberson
Longueur 6 km
Itinéraire Routes communales
Dénivelée 237 m
Pente maximale 8%
Cotation au carré (Bodoin) N/A
Catégorie (TdF) N/A
Etat de la route Correct
Paysage *

Cette montée courte et facile ne nécessite aucun commentaire particulier. On peut aussi l'aborder depuis Sainte-Croix, la route partant du dernier lacet avant le Col des Etroits et rejoignant cet itinéraire au lieu-dit "La Gitte Dessous" (au niveau du point haut intermédiaire sur le profil ci-dessus).

Quelques Photos


Début de la montée à Baulmes. 13.09.2010.

Le cycliste est prévenu: c'est pas de la tarte ! 13.09.2010

Col de l'Aiguillon, perdu dans la forêt. 13.09.2010.


Retour à la liste VD      Retour à l'accueil


Crédits :
Carte de Titre: Carte issue de Wikipedia, Auteur "Poulpy", disponible, distribuable et modifiable selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported.
Cartes d'itinéraires: réalisées avec le site Openrunner, sur fond de carte Google Maps.
Profils de cols: Liens sur le site www.salite.ch, avec leur aimable autorisation en date du 15.10.2010.
Cotations au carré: Issues du travail de Guy Bodoin (Club des Cent Cols), dans son Dossier Grimpées France. Le document présente le principe de la cotation au carré, qui est utilisée notamment par la Société du Tour de France pour déterminer la catégorie des ascensions.
Photos: Sauf mention contraire, les photos sont de Didier Cadelano, et ne peuvent être utilisées sans l'accord de leur auteur.